Association ZLUP

Vous entrez dans la Zone Ludique d’Utilité Publique . Êtes-vous sûr d ‘être en possession de tous vos moyens pour venir jouer aux cartes, aux dés, aux jeux de plateaux, aux jeux de sociétés à Saint-Nazaire et ses environs??

N’avez-vous pas peur pour votre intégrité physique??

 

A la base, un groupe d’amis qui se réunissait régulièrement autour de jeux de société.

« Mais nos appartements devenaient décidément trop petits, plaisantent Claire, Yann, Pierre et David. Nous avons eu envie de formaliser tout ça, de nous ouvrir aux autres et de partir vers de nouveaux projets. »

En décembre 2007 naît la Zlup, pour Zone ludique d’utilité publique. Dans cette association, pas de président, de secrétaire, de trésorier. Simplement douze coprésidents – dont Claire Collignon, Pierre et Yann Le Pollotec, David Duchesne – entourés de membres sympathisants. Soit une vingtaine d’adhérents au total, qui se rencontrent lors de soirées jeux mensuelles et d’événements.

« Nos soirées, proposées les premiers et troisièmes mercredis  du mois dans le cadre original d’une ancienne crêperie située à Saint-Nazaire ; ainsi que les deuxièmes et quatrièmes  mardis à la ludothèque de Méan Penhoet, comptent en général autant de joueurs réguliers que de nouvelles personnes. »

Chacun vient ainsi s’adonner à sa passion pour les jeux de table, l’essentiel étant de partager un moment de convivialité.

 

Nos archives :

Ancien sites internet:

Site wix tout en flash rigolooo

Site caféwiki; le premier site de la ZLUP

 

Statuts de l’association

Z.L.U.P. Zone Ludique d’Utilité Publique

Article 1 : Fondation
—————————
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour nom « Z.L.U.P. Zone Ludique d’Utilité Publique ».

Article 2 : Buts de l’association
—————————————–
L’association a pour objet de promouvoir le jeu et l’activité ludique. Elle se donne pour objectif de donner à jouer, de favoriser les rencontres et échanges, de faciliter la socialisation, de favoriser les acquisitions et échanges culturels et de participer à la conservation du patrimoine ludique.

Ses adhérents ne doivent pas faire état de leur éventuelle appartenance à un parti politique, une église ou une secte, et s’interdisent tout prosélytisme en ces matières. La liberté de conscience et le principe de non discrimination sont garantis

Article 3 : Siège social
——————————
Le siège social est basé à :

56 route de pont Brien 44600 Saint Nazaire

Il pourra être transféré par simple décision du conseil ludique.

Article 4 : Durée
———————-
La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Moyens d’action
———————————–

L’association, constituée de ses membres, se manifestera par tout moyen légal. Elle pourra, pour ce faire, demander des aides financières, ou mieux, en nature (soutien logistique, matériel, etc.) tant aux collectivités locales qu’aux autres personnes morales et aux personnes physiques. Elle pourra recevoir des dons et des legs. Le patrimoine de l’association répond seul des engagements contractés en son nom et aucun des adhérents ne pourra être tenu personnellement pour responsable des dits engagements.

Les ressources de l’Association se composent :

du produit des cotisations versées par ses membres,

des subventions éventuelles de l’Etat, des régions, des départements, des communes, des établissements publics,

du produit des fêtes, manifestations et animations, des dons et legs, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle pourrait posséder, ainsi que le produit des ventes et des rétributions pour services rendus,

de toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraire aux lois en vigueur.

L’association sera titulaire d’un compte bancaire postal que seront habilités à faire fonctionner tous les membres du conseil ou toute autre personne dûment mandatée.

Article 6 : Les membres
——————————-

L’association se compose de :

Membres actifs : sont considérés comme tels ceux qui adhèrent aux présents statuts, qui participent directement au fonctionnement de l’association, qui s’engagent à élaborer et organiser tout ou partie des événements visant à atteindre les buts de l’association, cités à l’article 2. Les membres actifs ont le droit de vote, lors de l’assemblée générale.

Membres temporaires : sont considérés comme tels ceux qui adhérent à l’association pour le temps d’une manifestation précise. Leur statut de membres est limitée à la durée de la manifestation.

Membres d’honneur : sont considérés comme tels, des personnes ou institutions ayant concouru significativement à l’action de l’association, sans en être membre actif. Ce statut est décerné par le conseil ludique, à titre exceptionnel. Les membres d’honneur n’ont pas le droit de vote lors de l’assemblée générale.

Article 7 : Admission
—————————

Pour faire partie de l’Association, il faut jouir de ses droits civils et être à jour de ses cotisations. Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts et le règlement intérieur, qui lui sera communiqué à son entrée dans l’association.

La cotisation due par personne est fixée annuellement par l’assemblée Générale. Tous les membres actifs de l’association doivent payer la cotisation annuelle sous peine de perte de leur qualité de membre actif lors de l’assemblé général.

Les mineurs peuvent adhérer à l’association, sous réserve d’un accord tacite ou d’une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux.

L’association permet l’accès des jeunes (à partir de 16 ans) à ses instances dirigeantes et promeut l’égal accès des hommes et des femmes à ces instances.

Article 8 : Perte de la qualité de membre
—————————————————–

La qualité de membre se perd par

a. La démission, adressé par écrit au conseil ludique ;

b. Le décès ;

c. La qualité de membre actif se perd à chaque Assemblé Générale pour chaque membre ne respectant pas ou plus les conditions d’admission (article 7) sauf décision du conseil ludique ;

d. Des pratiques en contradiction avec le préambule des présents statuts et le règlement intérieur, l’assemblée générale décidant alors de la radiation ;

e. la radiation pour non-paiement de la cotisation

Le membre intéressé peut être préalablement entendu, en cas de décision de radiation.

Article 9 : Administration
———————————–

Le conseil d’administration, dénommé conseil ludique est constitué pour un an, et renouvelable chaque année lors de l’assemblée générale. Le conseil ludique est composé de 5 à 12 personnes parmi les membres actifs présents ou représentés, à jour de leur cotisation. Les candidats se rassemblent en listes de 5 à 12 noms. L’élection se déroule à la majorité absolue. Si cette majorité absolue n’est pas atteinte, un second tour à lieu entre les deux listes arrivées en tête du premier scrutin.

Parmi les membres du conseil ludique sont élus, chaque année: un président, un trésorier et un secrétaire.

Le président est le représentant légal de l’association et préside à son fonctionnement.

Le trésorier est en charge de la gestion des comptes de l’association.

Le secrétaire est dévolu à la gestion des démarches administratives inhérentes aux fonctionnement de l’association.

L’élection pour ces trois postes se déroule à la majorité absolue. Si cette majorité absolue n’est pas atteinte, un second tour de vote à lieu entre les deux candidats arrivées en tête du premier scrutin.

Article 10 : Réunion et pouvoirs du conseil ludique
——————————————————

Le conseil ludique se réunit au moins tous les deux mois et chaque fois qu’il est convoqué sur la demande d’au moins un de ses membres.

Les décisions sont prises par au moins 5 voies à la majorité simple des suffrages exprimés des membres présents et mandatés.

Chaque réunion du conseil donne lieu à un procès-verbal et est transcrit sur le registre ordinaire de l’association.

Le conseil ludique est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de l’association. Il peut désigner un de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chaque membre du conseil peut être habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le conseil. Les membres du conseil exercent leurs fonctions bénévolement. Toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat, après accord préalable du conseil, peuvent être remboursés sur justificatif.

Article 11 : Dépenses de fonctionnement et d’investissement
——————————————————————————-

L’assemblée générale donne pouvoir au conseil ludique pour effectuer toutes les dépenses de fonctionnement.

Article 12 : Assemblée Générale
—————————————–

L’assemblée générale de l’association comprend les membres actifs, à jour de leur cotisation.

Elle se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil ludique, le président ou au moins un quart des adhérents.

Elle est présidée par le président. Celui-ci fixe l’ordre du jour qui pourra être modifié à l’ouverture de la séance. Elle entend les rapports sur la gestion du conseil ludique et sur la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice, vote le budget de l’exercice, pourvoit au renouvellement annuel des membres du conseil ludique. Les décisions sont prises à la majorité plus un des membres actifs présents. Le scrutin à bulletin secret peut être décidé par le conseil ludique.

Les convocations sont distribuées au moins 7 jours à l’avance et indiquent l’ordre du jour. Les membres actifs empêchés pourront se faire représenter par un autre membre actif au moyen d’un pouvoir signé par eux. Nul ne pourra représenter plus d’une personne autre que lui-même.

Article 13 : Assemblée générale extraordinaire
————————————————————-

L’assemblée générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toute modification des statuts. Elle peut décider la dissolution de l’association. Les membres actifs empêchés pourront se faire représenter par un autre membre actif au moyen d’un pouvoir signé par eux. Nul ne pourra représenter plus d’une personne autre que lui-même.

Article 14 : Procès-verbaux
———————————–

Les procès-verbaux des délibérations des assemblées générales et celles du conseil ludique sont transcrits ou jointe (par une personne du conseil) sur le registre ordinaire et signés par les membres du conseil ludique, ou la (ou les) personne(s) désignée(s) par ce dernier pour le représenter.

Article 15 : Dissolution
——————————

En cas de dissolution prononcée à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés à l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci ; et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901 à destination d’une ou des associations ayant des objectifs conforme à ceux de l’association. La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture du siège social.

Article 16 : Règlement intérieur
—————————————–

Le règlement intérieur est établi par le conseil ludique. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts. Le conseil ludique peut le modifier et il prend effet immédiatement.

Article 17 : Obligation des membres
———————————————–

Quiconque contracte avec l’association accepte l’application des présents statuts, ainsi que le règlement intérieur.

Règlement intérieur de l’association ZLUP

Adopté par l’assemblée générale du 02/04/2014

 

 

Article 1 – Agrément des nouveaux membres.

Les personnes désirant adhérer ou ré-adhérer doivent obligatoirement remplir un bulletin d’adhésion.

 

Article 2 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre

1. La démission doit être adressée au président de l’association par lettre recommandée. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.

2. Comme indiqué à l’article 8 des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le conseil, pour motif grave. Sont notamment réputés constituer des motifs graves :

– la non-participation aux activités de l’association ;

– une condamnation pénale pour crime et délit ;

– toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.

En tout état de cause, l’intéressé sera mis en mesure de présenter sa défense, préalablement à la décision d’exclusion.

La décision d’exclusion est adoptée par le conseil statuant à la majorité simple des membres présents.

3. En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’association.

 

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même cas en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.

 

Article 3 – Assemblées générales – Modalités applicables aux votes

1.      Votes des membres présents

Les membres présents votent à main levée. Toutefois, un scrutin secret peut être demandé par le conseil ludique ou  20  % des membres présents.

2. Votes par procuration

Comme indiqué à l’article 12 des statuts, si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire dans les conditions indiquées audit article.

3. Représentant du personnel

Un représentant des salariés de l’association peut assister aux conseils et assemblées s’il le souhaite. Son opinion pourra être entendue, mais il reste exclu des votes.

 

Article 4 – Indemnités de remboursement.

Seuls les administrateurs et les salariés peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de leurs fonctions et sur justifications. Le plafond est fixé à 50€/personne ; pour toute dépense supérieure, le demandeur devra avoir obtenu l’accord préalable du conseil avant d’engager la dépense.

L’abandon de ces remboursements est possible en faisant don à l’association de ces dépenses en vue de la réduction d’impôt sur le revenu (art. 200 du CGI).

 

Article 5 – Commission de travail.

Des commissions de travail peuvent être constituées par décision du conseil d’administration.

 

Article 6 – Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le conseil ou par l’assemblée générale ordinaire à la majorité simple des membres présents.

 

Article 7 – Montant des cotisations

La cotisation des membres est fixée à trente euros par an. Cette cotisation dispense de verser les deux euros de participation demandées lors des soirées ludiques de l’association.